Conseils sur le sommeil

Q: Quelles sont les caractéristiques d'un bon matelas qui contribuent à procurer un meilleur sommeil?
R: Lorsqu'il s'agit de bien dormir, il faut un matelas qui offre un bon support pour le corps; c'est-à-dire une certaine fermeté, mais suffisamment moelleux pour épouser les formes du corps afin d'éviter les points de pression désagréables. L'équilibre entre le matelas trop ferme ou trop mou, voilà la nuance. Le mythe du matelas extra ferme est révolu. Donc, il s'agit d'avoir un matelas ni trop dur, ni trop mou. De plus, un matelas recouvert de fibre naturelle et matelassé de laine vous gardera au sec, régularisera votre température corporelle et contribuera grandement à l'amélioration de la qualité de votre sommeil.

Q: Quelle est la meilleure position pour dormir?
R: En termes de posture, le sommeil sur le dos et sur les côtés sont tous deux adéquats pour le dos. Par contre, la qualité de sommeil est supérieurs en dormant sur le dos. En effet, compte tenu de la répartition du poids sur l'ensemble du corps (comparativement à une forte pression concentrée sur l'épaule et la hanche lors du sommeil sur le côté), il y a aura moins de mouvements corporels, ce qui signifie une meilleure qualité de sommeil. Lors du sommeil sur le côté, il faut toujours utiliser un coussin pour placer entre les genoux afin d'aligner la cuisse, le bassin et la colonne vertébrale.

Q: Quelles sont les solutions proposées par Boutique Tout pour le Dos?
R: Nous avons sélectionné pour vous les matelas les plus performants pour la qualité de sommeil. Nous proposons deux types de matelas: en mousse de viscose et en mousse de latex naturel. Ces matelas répondent mieux aux besoins de support et de confort corporels. Les matelas sélectionnés possèdent la plupart des caractéristiques visant à améliorer la qualité du sommeil. Nous tenons à offrir à nos clients l'assurance d'un sommeil profond et réparateur, le meilleur qui soit. C'est pourquoi nous n'offrons aucun matelas à ressorts.
De plus nous avons plus d'une trentaine d'oreillers différents, des surmatelas, coussins de positionnements, literie naturelle et biologique, solutions à des douleurs chroniques, bref le plus grand choix de produits spécialisés pour le confort, avec la qualité approuvée par Boutique Tout pour le Dos.

Ici vous ne trouverez que des produits qui assurent le meilleur soutien et du confort. En boutique, nous serons en mesure de vous guider dans le processus de sélection du produit approprié en fonction de votre morphologie et votre perception du niveau de confort. Il faut prendre du temps pour essayer, c'est la clé du succès!


 Le sommeil... L'ABC pour choisir un matelas performant afin d'obtenir le meilleur sommeil possible

Le sommeil se mesure en qualité et non pas en quantité... Pour atteindre un sommeil profond et réparateur et profiter d'une bonne nuit de repos, votre matelas doit compter trois éléments essentiels:

A) Le matelas doit être compatible avec votre morphologie, assez ferme pour soutenir le poids du corps tout en étant assez moelleux pour en épouser la forme... Il s'agit de trouver l'équilibre entre la fermeté et le moulant en termes plus familier, ni trop dur, ni trop mou. Un petit test simple et révélateur vous aidera à éliminer les matelas qui ne vous conviennent pas de facto. Une fois en boutique, allongez-vous sur le dos avec un petit oreiller sous la nuque, pendant plus de 10 minutes sans bouger afin de prendre une bonne lecture avec votre dos. Si après quelques minutes vous ressentez un inconfort aux lombaires ou si vous avez un besoin incontrôlable de bouger, alors vous pouvez écarter ce modèle de matelas, car celui-ci de supporte pas correctement votre dos. Vous pouvez répéter l'expérience sur chacun des matelas que vous considérez acheter. Le temps pris pour tester les matelas avant d'acheter est le meilleur investissement qui soit afin de vous assurer que votre choix est le plus compatible avec votre dos. Gardez en tête que votre dos et votre corps ne voient pas les marques, les prix, les promotions... seulement le confort et l'inconfort. Sachez écouter votre dos. Nos conseillers vous laisserons du temps tranquille pour faire vos test.

B) Il est essentiel pour un dormeur que celui-ci soit le plus au sec possible. Le corps humain transpire pendant le sommeil. Ce phénomène est normal et ne crée pas de problème sauf si la transpiration s'accumule près du corps. Pour prévenir l'inconfort et maintenir le meilleur sommeil possible, choisissez une literie et un recouvrement de matelas ne contenant pas de fibres synthétiques. Les matelas recouverts de laine et la literie en lin ou en coton possèdent la capacité d'absorber et de diffuser la transpiration afin de vous garder au sec. Nous offrons une large gamme de produits de laine (oreillers, protège matelas, surmatelas, couette) et de coton (draps et protège matelas). De cette façon vous serons toujours au sec et votre qualité de sommeil en seras que meilleure!

C) Un autre phénomène naturel du sommeil est la baisse de température corporelle. Pour plusieurs, ceci crée bien des désagréments: certains se réveillent en frissonnant, tandis que d'autres ont chaud. C'est qu'après la baisse naturelle, leur corps se réchauffe trop rapidement et une surchauffe les incommode. La laine est la meilleure fibre thermorégulatrice que la nature est produite. Elle aide à uniformiser la température du corps pendant le sommeil, fraîche en tout temps. Elle conserve sa propriété thermorégulatrice et contribue également à vous garder au sec. Jetez un coup d'oeil à notre sélection ici.

Le sommeil est important pour la santé et il faut agir en conséquence. La plupart des gens ne s'y intéressent pas suffisamment. Ils s'appuient souvent sur des croyances populaires erronées, repoussent le moment ou négligent carrément de remplacer leur matelas alors que celui-ci montre des signes de fatigue avancée.

Nous n'avons pas de contrôle sur plusieurs aspects de notre vie, de notre environnement: la pollution de l'air, le bruit et le stress nous affectent tous. Cependant, c'est vous seul qui décidez sur quel matelas vous passerez le tiers de votre vie.

Un facteur qui influence beaucoup la qualité du repos est la dimensions de la surface de sommeil. Une expérience récente a démontré qu'un petit matelas très confortable fournit la même qualité de sommeil qu'un grand matelas trop dur ou trop mou. Une autre expérience menée sur des couples démontre que lorsqu'un dormeur bouge, une fois sur deux, son partenaire bouge dans les trente secondes suivantes. À chaque mouvement, un dormeur perd 50% de sa profondeur de sommeil. Bref, plus on bouge, plus on réduit la qualité de sommeil.

Le sommeil est un phénomène complexe et fragile. Privez un humain de sommeil et il en mourra. Réunissez les conditions favorables pour bien dormir: lit et oreiller confortables, literie en fibres de coton et laine, chambre sombre et sans bruit. Évitez également l'activité intense et les produits stimulants avant de vous mettre au lit.

Bonne nuit!